jeudi 22 juin 2017

Un An Dans les Airs de Raphaël Albert, Jeanne-A Debats, Raphaël Granier de Cassagnac, Johan Heliot et Nicolas Fructus



Leur ballon emporté dans une violente tempête, Jules Verne, Julie Servadac, Nadar et Philippe Daryl se retrouvent prit au piège d'une cité volante et mystérieuse : Célesterre
Ils passeront une année entière à bord de cette étonnante ville aérienne qui n'aura de cesse de les surprendre et chercheront en parallèle à découvrir l'homme à l'origine de cette prouesse. 


Parcourir Un An Dans les Airs, c'est comme mettre la main sur un manuscrit oublié, découvrir un secret d'une valeur inestimable jalousement gardé depuis des années. 
En regroupant les lettres, photographies et illustrations de ses amis, Philippe Daryl nous révèle que la ville aérienne sur laquelle ils ont vécu pendant un an, aurait été une source inépuisable d'inspiration pour les voyages extraordinaires de Jules Verne
Mais ce qui rend tout cela encore plus incroyable, c'est que certains personnages cités ou ceux qui prêtent leur voix à cette histoire ont réellement existé.

Nadar, de son vrai nom Gaspard-Félix Tournachon était un caricaturiste et photographe, qui a tiré les portraits, entre autre, de Charles Baudelaire, Victor Hugo, Sarah Bernhardt, George Sand ou Guy de Maupassant
Philippe Daryl, de son vrai nom Paschal Grousset, était quant à lui, un journaliste et homme politicien.
Mais on retrouve également le photographe Eugène Disderi, le chimiste Eugène Turpin ou encore l'écrivain Charles Asselineau
Non seulement la présence de ces personnages permet de donner du crédit à l'histoire, mais elle nous pousse également à fouiller un peu dans l'Histoire de cette époque et de nous plonger dans l'ambiance du XIXème siècle.




J'aime aussi beaucoup l'idée d'avoir intégrer Jules Verne à l'histoire, sans pour autant en avoir fait le personnage principal. 
Lors de ce voyage aérien, on se rend compte que Jules Verne s'est énormément inspiré de Célesterre pour écrire ses romans, et pourtant, ces suggestions n'émanent pas de lui mais de Daryl qui reconnait certains lieux et certains personnages.

Si je devais tout de même trouver un petit point négatif, je dirais que l'histoire a un peu de mal à se mettre en route. 
Comme le récit se présente sous forme de carnet de bord, les personnages racontent les mêmes événements, mais d'un point de vu différent, alors on fait un peu de sur-place pendant quelques pages. 
C'est lorsqu'ils se retrouvent séparés que l'histoire avance.

Voilà, c'est tout pour la petite parenthèse négative ! 
Mais elle ne gâche en rien l'incroyable voyage à bord de cette cité aérienne. Et les illustrations de Nicolas Fructus y sont pour beaucoup ! Elles sont vraiment magnifiques et nous transportent plus encore dans l'ambiance Vernienne

Si vous aimez Jules Verne autant que moi, vous ne pouvez pas passer à côté de ce merveilleux livre.
C'est vraiment un très bel hommage à l’œuvre de Jules Verne et je suis certaine que vous ne serez pas déçu !  
En plus si vous avez la chance de tomber comme moi sur ce livre lors d'un Salon et que Nicolas Fructus est en dédicace, ne passez pas à côté de ce petit plaisir. Il y a un peu d'attente et pour ma part, je suis tombée sur le stand placé sous une serre un jour de grand soleil et j'ai faillis mourir de déshydratation mais ça valait le coup ! Ahah !
Je vous met d'ailleurs une photo de ma sublime dédicace (le joli ballon), en espérant que ça pourra un peu plus vous convaincre, et aussi pour me la péter ! Mouahah ! 





Madame C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire