samedi 8 avril 2017

Partie Carrée de Théophile Gautier



Le jour de leur mariage, deux couples se retrouvent séparés et embarqués malgré eux dans des aventures imprévues. L'un va se retrouver en Inde, tandis que deux autres vont voguer à bord d'un navire jusqu'à l'île de Saint-Hélène.


Il ne pouvait y avoir que Théophile Gautier pour me sauver de ma panne de lecture !
Et pourtant, cette histoire ne m'a pas emballée plus que ça. 
Autant j'adore cet auteur et en particulier sa plume, surtout lorsqu'il conte des récits fantastiques, mais pour ce qui est de l'aventure... bof. 

Bon, Gautier, c'est le roi de la description. C'est très beau à lire, c'est poétique, c'est imagé, mais ça casse l'action. Et  déjà qu'il n'y en a pas beaucoup... 
Arrivée à la moitié du livre, je commençais à sérieusement m'inquiéter parce qu'elle n'arrivait toujours pas ! J'attendais avec impatience l’extraordinaire aventure que m'avait promit la quatrième de couverture et franchement, c'était loin d'être transcendant. 

D'ailleurs, j'en profite ici pour faire une petite aparté sur l'imposture qui entoure cette édition. Déjà, il y a plus de 300 pages, mais c'est écrit tellement gros qu'à mon avis, dans une police d'écriture normale, on atteint à peine les 150 pages ! On a vraiment l'impression que ce choix est uniquement là pour justifier le prix du bouquin (18,90 euros quand même ! Heureusement que je l'ai eu d'occasion).
Et ce résumé... ! On nous parle d'une aventure captivante, de péripéties rocambolesques, de voyages extraordinaire en Inde, sur l'île de Sainte-Hélène et de rencontres incroyables dont celle de Napoléon, rien que ça ! 
Là, clairement, les mecs se sont emballés hein ! On me parle d'un sage et d'une magicienne, pour moi ce sont clairement des membres d'une secte et pour ce qui est de Napoléon, un des personnages le croise un bref instant, ça fait trois lignes... 
Quand je pense qu'ils ont même eu l'audace d'ajouter que ce récit peut, je cite "être considéré comme le premier thriller de l'histoire de la littérature", non vraiment là faut pas pousser ! 

Alors forcément, après ce résumé plus qu'alléchant, on a hâte de se plonger dans cette aventure de dingue. Mais heureusement pour moi, je suis familière de Théophile Gautier, et quand j'ai commencé à voir les descriptions s'enchainer, je me suis calmée, je suis redescendue de mon nuage et j'ai lu l'histoire en faisant abstraction du teaser de ouf au dos du bouquin. 
Et j'ai bien fait. Même si je n'ai pas particulièrement aimé l'histoire, au moins, je ne l'ai pas détesté.  

Déjà, on va suivre deux couples sur le point de se marier, qui vont se retrouver séparés, embarqués dans des aventures différentes et s'échanger (d'où le titre Partie Carrée; d'ailleurs je vous laisser aller voir ce que c'est "en vrai" une Partie Carrée. Là non plus, vous excitez pas hein...). 
Autant j'ai adoré suivre Benedict et Édith naviguer jusqu'à l'île de Sainte-Hélène, autant, suivre ce CONNARD de Volmerange... je m'en serai bien passé ! 
Lors de la nuit de noce, Volmerange apprend que sa femme n'est pas vierge et il la poursuit dans les rues de Londres, pour la jeter dans la Tamise. Aucun remord, pour lui il a le droit, parce que bien sur, à cette époque, tu peux tuer ta femme si elle n'est pas vierge. Il a même le droit de tuer celui qui a coucher avec sa femme et biens sûr, il ne va pas se gêner pour le faire ! 
Et ce personnage va être aussi décevant et détestable tout au long du livre. 

L'histoire reste tout de même assez divertissante, les descriptions et la plume de Gautier sont vraiment magnifiques et la fin est assez inattendue; en tout cas elle m'a surprise. 

Pour conclure, je dirais que cette histoire reste assez divertissante, même si je ne compte pas la relire un jour.
Je suis tout de même très contente que cette lecture m’ait enfin permis de sortir de ma panne, et même si ce n'était pas exceptionnel, je compte bien relire Théophile Gautier. Mais je pense rester dans son univers fantastique !

Mademoiselle C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire