mardi 6 décembre 2016

Elles Sont Parties pour le Nord de Patrick Lecomte [CWC]



L'histoire commence en 1917.
Wilma vit dans une cabane avec son père, trappeur dans le Grand Nord canadien. 
De retour d'une expédition, il lui rapporte un livre qui va changer le destin de la jeune fille. De sa rencontre avec les grues blanches va naître une grande histoire d'amour et une volonté de préserver cette espèce menacer d'extinction. 

Ce livre fait parti de ceux que j'ai sélectionné pour le Cold Winter Challenge et je dois dire que ça commence bien ! 
Ce livre est très beau et aussi dépaysant que je l'imaginais. La nature y est bien sûre omniprésente et poétique et j'ai particulièrement aimé le début du roman, où  j'ai attendu avec Wilma le retour de son père, dans sa cabane rustique aux vitres gelées et au bois crépitant dans la cheminée. 
Tout au long de roman on se sent ailleurs, hors du temps et le lien qu'entretiens Wilma avec la nature a de quoi faire rêver !

Parlons justement de Wilma, l’héroïne de ce roman.
La jeune fille est très liée avec les grues blanches pour lesquels elle voue une véritable passion, et particulièrement avec celle qu'elle a baptisé Akka, comme l'oiseau du roman que son père lui a offert. Le parallèle est très net entre ces deux personnages; Wilma est une femme forte par sa ténacité et son acharnement à défendre sa cause; Akka est une force de la nature, qui se bat pour sa survie et celle de son espèce qui s’amenuise.
Wilma ne vit que pour sa cause et tout ce qu'elle entreprend n'a pour seul but que de sauver les grues blanches. Et son combat montre à quel point il est difficile de faire entendre sa cause. C'est vrai, qui se soucie de savoir qu'une espèce d'oiseau est sur le point de s'éteindre ? On lui ri au nez, on la prend pour une folle, elle doit jouer des coudes dans le monde politique, interpeller les médias et le public. C'est le combat de toute une vie et on ne peut être qu'admiratif devant l'acharnement de cette jeune femme.
Malgré tout, une aspect de sa personnalité m'a posé problème. Je veux bien avouer qu'il faut être prêt à tout pour faire avancer sa cause, mais, se servir de ses charmes pour séduire son auditoire masculin, ou flirter pour obtenir gain de cause... pour moi ça coince ! Wilma est une fille sauvage, qui n'hésite pas à répondre aux avances des garçons à coups de gifles... et lorsqu'elle se rend compte qu'elle est attirante, elle en joue pour se faire écouter... mince, est-ce qu'il faut forcément mettre un décolleté et porter une mini-jupe pour être entendue ?

C'est pour moi le seul point "négatif" de ce roman, ajouter à cela que je le trouve un peu trop court, mais ça n'a en aucun cas gâché ma lecture.
Je voulais du dépaysement, j'en ai eu et je suis ravie d'avoir partager le combat de cette battante, de m'être un peu extirpé de mon quotidien pour gouter au froid du Nord canadien et d'observer les grues blanches dans les marécages.

Pour moi, le Cold Winter Challenge commence bien, et j'ai hâte de passer au livre suivant !
Et vous, où en êtes-vous ? Avez-vous eu de bonnes surprises ?

Mademoiselle C.

4 commentaires:

  1. Comment tu m'as trop donné envie de le lire !!! Je l'avais déjà aperçu quelque part ce livre, me souviens plus trop où, et déjà à cette époque me disais qu'il faudrait que je le lise, mais alors là !! Wow !!! Tu m'as conquise ;)
    Contente de voir que le CWC commence bien pour toi :D
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente de t'avoir conquise parce que j'ai ramé pour écrire cet article ! xD j'arrivais pas à dire ce que je voulais, je trouvais pas les mots ça me soulait xD
      Ca redonne la pêche de lire un commentaire comme ça merci :D

      Supprimer
  2. Ce roman a l'air beau, de te lire j'avais l'impression de visualiser de grands espaces tout blancs avec une cabane au milieu, je ne sais pas si c'est ça mais c'est ce que tes mots m'ont inspiré :-)

    Parfaitement d'accord avec toi sur le côté réducteur de la femme quand elle veut faire entendre ses droits ou ceux des autres : comme si une femme était trop bête pour argumenter autrement. Ca m'aurait agacé aussi!

    Pour ma part je lis La véritable histoire de Noël de Marko Leino, un chapitre par jour, et j'ai débuté Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat :-) Pour l'instant j'aime!

    Sandy
    http://jenesaispointlire.fr

    RépondreSupprimer
  3. Le chagrin du roi Mort a l'air vraiment pas mal ! Je trouve le résumé vraiment intéressant et malgré que ce soit un roman jeunesse, il n'a pas l'air de traiter des mêmes sujets que les autres et il a l'air aussi moins "cucul". En tout cas il m'a intrigué et j'ai hâte d'avoir ton avis une fois que tu l'auras terminé ! :D

    Moi je suis toujours sur l'Ile Mystérieuse de Jules Verne et j'adore (même si j'ai envie de baffer un des personnages ! xD)

    RépondreSupprimer